Cotraitel aux Rencontres Mecanic Vallée

Depuis 18 ans, Mecanic Vallée (Lot, Aveyron, Corrèze, Haute Vienne) organise chaque année, ses Rencontres d'affaires de l'industrie mécanique.
Cette année, les « 17èmes Rencontres » se déroulent le jeudi 1er octobre 2015 à Figeac (lot - 46). 

Les rencontres de la Mecanic Vallée permettent aux industriels de faire des affaires entre eux, de trouver de nouveaux clients et aussi de créer de nouveaux partenariats favorables à un développement interrégional durable.

Les Rencontres consistent à organiser de courts rendez-vous d'affaires en un même lieu, en une même journée entre les industriels de la Mecanic Vallée, et les donneurs d'ordres, afin de permettre à tous de confronter leurs besoins et de consolider le tissu économique régional.

Lire la suite...

CCI France et la CDAF se mobilisent pour Cotraitel.com

CDAF

CCI France et la CDAF se mobilisent pour Cotraitel.com, le site de mise en relation entre acheteurs et sous-traitants industriels.

Le 16 juin 2015, CCI France, la CDAF et l’association COTRAITEL ont signé une convention de partenariat visant à développer l’usage du répertoire numérique des entreprises de sous-traitance par les donneurs d’ordre publics et privés.

Les actions déclinées à partir de cette convention permettront d’améliorer la présentation de l’offre régionale de sous-traitance et de prestation des entreprises industrielles, à favoriser les achats et la sous-traitance de proximité, et donc du « Made in France », au bénéfice du développement des territoires.

 

Lire la suite...

SMART INDUSTRIES, un événement unique dédié à l’usine du futur

Du 15 au 17 septembre 2015, l’événement SMART INDUSTRIES sera à Paris, Porte de Versailles pour réunir les principaux leaders du secteur qui aideront à rendre votre entreprise 4.0.

Sur 4 000 m², plus de 3 000 visiteurs viendront à la rencontre des 150 exposants pour 3 jours de business sur le thème de l’usine connectée intelligente. Vision et Transmission en seront les maîtres-mots.

La partie exposition accueillera un panorama complet d’acteurs de l’Usine Virtuelle à la fabrication additive, de l’automatisation à la cobotique, du MES à la maintenance prédictive… les entreprises de la FrenchTech auront leur place avec l’espace Innovation.

Des conférences sensibiliseront les industriels à cette révolution numérique. Seront abordées les thématiques de l’accompagnement de cette transition, les contraintes liées à la continuité numérique annoncée, les nouvelles technologies qui changent les méthodes de conception et de production… du concret, au travers d’exemples industriels, pour que les entreprises puissent réadapter de façon flexible leur chaîne de fabrication.

 

Lire la suite...

L’encadrement des délais de paiement modifié dans le projet de loi Macron

loi macron

Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, communément dénommé "loi Macron", a bien du mal à s’extraire de débats parlementaires qui traînent en longueur. Le législateur y modifie, à la marge, l’encadrement des délais de paiement inter-entreprises qui continuent à se dégrader (voir PDF).

 Le délai accordé aux débiteurs pour payer les sommes dues ne pourrait dépasser 60 jours à compter de la date de facturation et c’est par dérogation que le délai maximal de 45 jours fin de mois, à compter de l’émission de la facture, pourrait être convenu entre les parties, « sous réserve que ce délai soit expressément stipulé par contrat et qu’il ne constitue pas un abus manifeste à l’égard du créancier », un tel accord devra être justifié dans les conditions particulières de vente.

 

Lire la suite...

Les industries mécaniques progressent, mais la prudence reste de mise

FIM

La FIM a présenté ce 12 mars les indicateurs d’activité 2014 des industries mécaniques.

Elles ont enregistré l’année dernière, en France, une progression de 1,7% de leur C.A, à 114,8 milliards €, soit à peine moins que le record de 2008. L’amélioration a été, avant tout, enregistrée au 4ème trimestre, tant en France (+1,6%) qu’à l’international (+1,8%), même si les exportations hors U.E continuent à décliner.

 

Lire la suite...

Informations supplémentaires