ESEF 2016 Salon européen de la sous-traitance et de l’ingénierie

http://webutex.info/download/CY254a68adX14f5ec28589XY62a9/news_esef_2016.jpgParticipez à l’exposition phare du marché néerlandais (Utrecht, 15-18 mars 2016)

  • Qu’est-ce qu’ESEF ?

ESEF (European Subcontracting and Engineering Fair) est le salon professionnel de référence dans les domaines de la fourniture, de l’industrie, de l’ingénierie et de la sous-traitance au Bénélux. Il se tient tous les deux ans à Utrecht, aux Pays- Bas. L’édition 2014 a réuni 459 exposants et près de 26 000 visiteurs professionnels.

Plus d’informations sur le site web de l’événement : http://www.esef.nl/en/Bezoeker.aspx

 

 

Lire la suite...

Charte & Label Relations Fournisseur Responsables

Le jeudi 28 Janvier 2016 - de 14h00 à 17h00, dans les locaux de la Dirrecte à Bordeaux.

La charte et le label Relations Fournisseur Responsables, sont un formidable outil de transformation des entreprises par la mise en œuvre efficace de bonnes pratiques en matière d'achat responsable.
La signature de cette charte prouve l'engagement de la Direction de se conformer à des règles de bonne conduite vis-à-vis du tissu de fournisseurs, partenaires, le label est la preuve que ces engagements sont respectés par l'ensemble des acteurs de l'entreprise.
Les témoignages de cette journée seront une belle opportunité de lancer des échanges sur ce sujet majeur dans le cadre des transformations nécessaires de nos organisations pour répondre aux défis économiques, sociaux et humains en ce début du 21e siècle.

 

Lire la suite...

Salon Industrie et sous-traitance du Grand Ouest à Nantes

Votre rendez-vous multi filière : sous-traitance et production industrielle

Près de 500 exposants vous présentent leurs innovations, savoir-faire et compétences spécifiques.
9000 visiteurs : acheteurs, dirigeants et ingénieurs, à la recherche d'expertises et de partenaires industriels.

Innovations et perspectives dans l'industrie ...

 

Lire la suite...

L’INSEE réhabilite le poids de l’industrie au détriment des services

insee

L'Insee a revu en hausse le poids du secteur industriel à la faveur d'une nouvelle définition économique des entreprises qui donne, selon l'institut, une meilleure vision du tissu productif. 

L’Insee a réintégré dans l’industrie les activités des filiales des groupes dédiées aux fonctions support (recherche, ingénierie, holdings, sièges sociaux) mais aussi leurs filiales commerciales. A l’inverse, des filiales fabricant des matériaux classées dans l’industrie ont été réaffectées au secteur de la construction. Au final, 30% des unités légales ont changé de secteurs, passant principalement des services, vers l’industrie ou la construction.

 

Lire la suite...

Rencontre sur la facturation électronique - 3 novembre 2015

La facturation électronique est un vecteur de la modernisation de l'action publique, et de la simplification des relations entre l'Etat et les entreprises. 

Afin de faciliter sa mise en place et d’en minimiser le coût, le gouvernement a décidé d’offrirgratuitement une solution informatique mutualisée élaborée en concertation tout au long du projet avec vos organismes représentatifs (CGPME et MEDEF notamment).
Ainsi à partir de 2017, et progressivement jusqu'en 2020
, la totalité des factures émises par les fournisseurs vers la sphère publique.

 

Lire la suite...

Etat des lieux des relations entre donneurs d’ordres et sous-traitants

L’observatoire de la Métallurgie a mandaté le cabinet GERIS (groupe Thalès) pour effectuer un état des lieux des modes et relations entre donneurs d’ordres (DO) et sous-traitants (ST) avec une approche portant sur 4 filières (automobile, aéronautique, ferroviaire, naval) et 7 régions (NPDC, Franche-Comté, Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes). Le but est d’identifier de nouvelles actions en vue de favoriser le développement des activités industrielles.

Les retours d’expérience ont notamment porté sur l’emploi et les compétences liés à certaines filières dans des territoires référents, la solidarité inter-entreprises, les impacts de la mutation économique, la réalité du concept « d’entreprise étendue »…

1800 contributions ont été collectées pour cette étude, lors d’entretiens qualitatifs (900 bonnes pratiques, 400 problèmes et 500 recommandations). Elles ont été classées par thème et analysées afin de formuler des préconisations susceptibles d’aider les parties prenantes et les acteurs externes (Instances professionnelles) à renforcer le développement de relations partenariales socialement et économiquement satisfaisantes. 

 

 

Lire la suite...

Informations supplémentaires