Impression 3D : les domaines qu’elle va (vraiment) révolutionner

La révolution de l’impression 3D ne sera pas celle que l’on croit. Alors que plusieurs projets liés à cette technologie focalisent l'attention de tous les grands médias traditionnels, Andy Middleton, président de la zone EMEA chez Stratasys, révèle les secteurs sur lesquels l'impact de la technologie est le plus important et le plus étendu.

"Demandez à un groupe de personnes prises au hasard quels sont les secteurs sur lesquels l'impression 3D ou la fabrication additive ont le plus de conséquences. Vous obtiendrez des réponses très variées, de l'impression de chocolat jusqu'à la construction complète de maisons, et au territoire prometteur mais perçu comme plus inquiétant de l'impression d'organes humains. Ceux qui connaissent un tant soit peu cette technologie citeront, eux, le prototypage comme l'une de ses principales capacités.

Suite de l'article sur : http://www.industrie-techno.com/impression-3d-les-domaines-qu-elle-va-vraiment-revolutionner.45255

 

Les ressources insoupçonnées de l'usinage

Alors que les machines-outils atteignent un plafond de performances, des gisements de productivité existent grâce à l’automatisation, à l’intégration des robots et à une réinvention de la production.

L’usinage, c’est le mouvement perpétuel  ! Les entreprises en profitent et investissent sérieusement pour améliorer leurs systèmes de production.

« Il y a des tendances majeures dans le domaine de la machine-outil, résume Jean-Camille Uring, un membre du directoire de Fives. Des améliorations incrémentales en vitesse et en précision, le travail de nouveaux matériaux et le développement de l’usinage robotisé. Sans oublier la fabrication additive, qui se développe réellement dans l’industrie. »

Dans le domaine de la vitesse, les machines atteignent un palier. « La course à la vitesse est dépassée, constate Lionel Cancade, le responsable du pôle procédés performants et innovants du Centre technique des industries mécaniques (Cetim). Toutes les machines sont rapides. L’important, c’est l’automatisation et l’autonomie. » Il faut chercher ailleurs les gains de productivité, et les gisements sont encore très importants.

Suite de l'article sur : http://www.usinenouvelle.com/article/les-ressources-insoupconnees-de-l-usinage.N430302

 

Chez Faurecia, le numérique c’est douze technologies au service d’un lean 4.0

Pour sa transformation numérique, l’équipementier automobile Faurecia a résolument choisi l’approche technologique, au service du digital manufacturing. Mais avec méthode, dévoile une enquête de Frédéric Parisot dans le magazine L’Usine Nouvelle du 16 juin 2016.

Faurecia s’est donné cinq ans pour diffuser douze technologies numériques dans ses 300 usines dans le monde. Des technologies que l’équipementier a sélectionné avec méthode en définissant 200 cas d’usages, dévoile l’enquête "Faurecia, usine digitale à l’échelle mondiale", parue dans le magazine L’Usine Nouvelle du 16 juin. Après trois mois de réflexion, les cas les plus prometteurs ont donné lieu à des projets pilote et à la réalisation de preuves de concept (POC).

Lire la suite sur http://www.usine-digitale.fr

 

La France excelle dans l’industrie des drones

patroller

Le secteur des drones de loisirs et civils à usage professionnel se développe rapidement dans le monde. 

De nombreuses entreprises françaises évoluent dans l’industrie des drones civils et professionnels. Dans le domaine militaire, de grands groupes comme Thalès ou Sagem (groupe Safran) - qui va équiper l’armée de terre avec son drone tactique baptisé Patroller - se taillent la part du lion, tout en générant de la sous-traitance pour des dizaines de PME.Et de nombreuses entreprises françaises sont bien positionnées sur ce créneau. 

Lire l'article complet sur le site de BPI France :
http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Actualites/La-France-excelle-dans-l-industrie-des-drones-25340

 

EnVol : Engagement Volontaire de l'Entreprise pour l'Environnement

Avec EnVol, valorisez votre engagement environnemental grâce à des démarches simplifiées et un investissement réduit !

envol

Développé par les chambres de commerce et de l'industrie (CCI France), et l'ADEME, le dispositif EnVol (pour Engagement Volontaire de l'Entreprise pour l'Environnement) est une démarche crédible, peu couteuse qui s'appuie sur le premier niveau du référentiel NF X30-205. La marque Envol est délivrée en exclusivité par AFNOR Certification.

En choisissant la marque EnVol :

  • Vous valorisez votre image en affichant votre engagement environnemental,
  • Vos équipes sont fédérées autour d'un projet commun et novateur,
  • Un engagement sur 5 ans vous permet de prévoir très précisément le budget associé.

Plus d'infos sur : http://www.envol-entreprise.fr/presentation

Lire la suite...

Une minute pour parler Industrie avec des chefs d'entreprise

Des Présidents de CCI répondent à des questions :

  • Existe-t-il une culture industrielle en France ?
  • En quoi, l'apprentissage est-il un bon levier ?
  • L'industrie fait-elle encore rêver ?
  • L'entreprise industrielle a-t-elle un rôle à jouer sur son territoire ?

Voir les vidéos

 

Informations supplémentaires